Un samedi au Louvre en famille : rendez-vous avec les chefs d’œuvres

A la demande de ma fille

Récit d’une visite au musée en famille à la demande de ma fille (10 ans) qui souhaitait aller « voir les chefs d’œuvres du Louvre».

Ma première réaction n’a pas été l’enthousiasme mais plutôt d’anticiper la file d’attente et la foule devant les œuvres : un samedi après-midi au Louvre dans les collections permanentes, hum…hésitation.

L’argument de l’intéressée était imparable : « je n’ai pas envie de faire une expo, je veux voir les œuvres exposées. Tu sais, maman, il y a des tas de touristes qui font des kilomètres pour les voir ! Et moi je les ai, à peine vu, quand j’étais plus petite. »

Et comme j’étais comblée par ce type proposition provienne d’un autre membre de la famille…

Ma préférence pour les expositions

Il est vrai que la plupart du temps, je propose plutôt des expositions à mes enfants. Les expositions ont, selon moi, plein d’arguments intéressants pour faciliter l’adhésion des enfants à la culture :

  • Argument de l’exclusivité : On a la chance de pouvoir voir des œuvres jamais exposées et certaines œuvres proviennent de villes qu’on ne visitera jamais. C’est vraiment incroyable, il ne faut pas rater cela !
  • Argument fil conducteur : une exposition a un début et une fin matérialisés. On sait quand on commence et on suit le parcours. Lors de la visite, on peut facilement se laisser porter par le chemin d’exposition et eux savoir où se situe la fin…(enfin presque). Quand n voit qu’ils ne sont plus intéressés et plus grands, on peut leur dire : « attends moi à la fin de l’exposition avec ton livre » et finir plus sereinement la fin du parcours (sans abuser non plus niveau timing!)
  • Argument anti-procrastination culturel qui rejoint le n°1. Cette expo finit dans 2 mois, si on veut la voir il faut planifier une sortie à Paris !
  • Argument de la nouveauté ou de la redécouverte : C’est la première fois qu’il y a une exposition sur cet artiste ou je suis sure que vous allez adorer ce thème !!

Une visite en mode carte aux trésors

Mais revenons à la demande initiale : le Louvre / un samedi/ rendez-vous avec les chefs d’œuvres.

En route pour l’expédition : baskets de rigueur, transport en commun, file d’attente et contrôle des sacs. Après ces étapes franchies, nous voilà sous la pyramide. Prêts à redécouvrir les œuvres avec un parcours repéré avant la visite. Les enfants sont laissés maîtres de la logistique carte et timing. Les œuvres à voir avaient été définies auparavant.

Nous n’avons pas compté les pas effectués, ni le nombre d’escaliers parcourus.

Par contre, cela cette visite a été l’occasion pour mes enfants de me raconter les podcasts des odyssées du Louvre sur la victoire de Samothrace, le vol de la Joconde…

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-les-odyssees-du-louvre

Ne pas oublier les moments de pause

Bilan de l’après-midi plus que positif avec un pique-nique en bord de Seine pour le déjeuner et un goûter balade sur la chemin du retour. En effet, les moments de pause, ludiques font partis des souvenirs d’un agréable moment. Il est préférable de ne pas les négliger.

Prévoir cette visite quand il fait chaud dehors est aussi un moyen de se mettre au frais et de couper l’image du musée synonyme de mauvais temps!

Et pour le souvenir, notre parcours visite mis en dessin.